Opération Anvil Préface Dragoon
      Débarquement de Provence 15-29 Aout 1944
                 L' US-NAVY AU COMBAT.



FIRST TO FLY OVER DRAGOON

                                



"Opération ANVIL"
1 Juillet  au  14 Aout 1944.

12 th AIR-Force , basée en Sardaigne et en Corse.

15 th AIR-Force , basée sur la côte de l'Adriatique, Italie. LT Général J. H. DOOLITTLE ( auteur du célèbre raid sur TOKYO, 18 avril 1942 à 8 h 20 arrache son B-25 C, Mitchell  # 40-2344 du pont d'envol du HORNET) commandant la 8 th AIR - FORCE en Grande Bretagne, prend le commandement de la 15 th AIR FORCE le 3 janvier 1944.


B -17G         B -24H          B -24H          B -24 H          B - 24 H         B-17G - B-24H    

   5 th BW      47 th BW         49 th BW        55 th BW         304 th BW     
      FE                 FE                   FE                   FE                      FE

   2 th BG       98 th BG         451 th BG     460 th BG          454 th BG               859 th SQ
 97 th BG     376 th BG         461 th BG      464 th BG          455 th BG              885 th  SQ
 99 th BG     449 th BG         484 th BG      465 th BG          456 th BG
301 th BG     450 th BG
463 th BG
483 th BG                               451 th BG : 724, 725, 726 th squadrons

BW = Bomber Wing - BG = B= 3 squadrons - FS : Fighter Squadron.
FE Fighter Escort

859 th et 885 th : Missions  spéciales,  parachutages drop agents secrets                                                                                                 

Bomber Group.Chasseurs d' escortes :1 th FG : 27 th, 71 th, 94 th FS,
14 th FG : 37 th, 48 th, 49 th FS, P-38's.
82nd   FG : 95 th  - 96 th  - 97 th FS P-38's. Plus FG P-47's et P-51's.
Bomber Group.Chasseurs d' escortes :1 th FG : 27 th, 71 th, 94 th FS,
14 th FG : 37 th, 48 th, 49 th FS, P-38's.
82nd   FG : 95 th  - 96 th  - 97 th FS P-38's. Plus FG P-47's et P-51's.


20 janvier 1944 au 26 avril 1945

le 451 BG a effectué 245 missions de bombardements, Italie du Nord, Yougoslavie, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, dont 10 missions sur 23 pour anéantir la raffinerie de Ploesti très protégée par la chasse et une redoutable flak. Tchécoslovaquie, l'Est de l'Allemagne.


451 ST  Bomb Group, Missions en France en 1944 :

Toulon sub pens, mission # 12, 11 mars, # 35, 29 avril, # 79,  11 juillet.
Toulon guns position, # 103,  14 aout.     Carnoules M/Y # 51, 25 mai                           LYON # 52, 26 mai.            Aérodrome Salon de Provence # 53 27 mai.                     
Anthéor viaduc # 61, 7 juillet.           Le pont téléphone bridge # 69, 25 juin.        
Beziers M/Y # 75, 5 juillet.                                       Nîmes M/Y # 80, 12 juillet.           
Arles railroad bridge # 84, 17 juillet.         Le Pontet oil stocage # 95, 2 aout.       
Miramas M/Y # 97, 6 aout.                                 Fréjus beach aera # 104, 15 aout.

Anthéor viaduc # 61, 7 juillet.

Vue partielle du viaduc d'Anthéor automne 1944 les arches ne sont pas encore reconstruites, les échafaudages sont en place.

Ce viaduc protégé par une flak imposante fut l'objet de nombreuses attaques aériennes par la RAF et l'AIR - FORCE, partiellement détruit, chaque fois  consolidé à la hâte, il desservait  les aciéries du Nord à La Bocca (Var).

Bombardé par le 451 th Bomb Group, 15 th AIR-FORCE
le 7 juin 1944, mission # 61.



Lyon - Bron aérodrome,

ravitailler l'armée PATTON clouée sur place
par manque d'essence et de munitions, ainsi que les bombardiers moyens et chasseurs à Lyon-Bron,
missions : # 119 à 126, 10 au 22 septembre.

M/Y : Marshal yard = gare de triage.


Pont aérien sur ordre du Général George PATTON assuré par les B - 24 H de la 15 th AIR - FORCE , Bari, Italie, Lyon - Bron. 451 th BG, 724 th, 725 th 726 th 727 th SQ
461 th BG,  4 SQ - 484 th BG, 4 SQ et d'autres BG acheminèrent des millions de litres d'essence en fûts de 200 litres, bandes de mitrailleuses, bombes roquettes, ect … Les premiers ravitaillés furent  les B-26's et chasseurs  Américains et Français cloués à Bron, Satolas. Les B-24h étaient chargé au maximum, la piste de 1200 m était courte, certains des appareils terminaient leur course dans les champs de mais. Robert KARSTENSEN participa à ce fabuleux pont - aérien.
                                                                


crew b 24h 451 bomber group
(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)
Bombes de 1000 livres
(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)
l

The 461 st Bomb Group
was unloading ferried gasoline in Lyon Bron airfield French when a spark ignited a load of fuel and flames consumed this aircraft.
Crewmen strain to swing another Liberator around and out of danger.
(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)

B-24 H Liberator en feu
(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)
(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)

(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)


Des villageois viennent rendre visite aux aviateurs américains
(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)





(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)



(Picture, The Flight’n, 451 st Bomb Group (H) Bob KARSTENSEN)


Lors du bombardement des ponts à le Pouzin, Avignon et la raffinerie d'huile Le Pontet et autres objectifs de la région, le 2 Aout 1944, des tracts furent largués par les vagues de bombardiers avertissant la population de quitter les habitations proches des objectifs.

Cet avertissement
ne fut pris au sérieux que le
6 aout au soir

malheureusement pour certains il était déjà  trop tard...




Les missions :


Destructions massives stations radars, défenses côtières, aérodromes, ponts routiers et ferroviaires, noeuds routiers, gares de triages, trains de marchandises, matériels militaires, munitions, raffineries, centrales électriques, convois, dépôt de munitions, etc...


Appariels ayant participés à ces raids :


Quadrimoteur Boeing B-17 ,
le seul appelé " Forteresse volante "
15 th Air-force
5 th Bomb Wing, 2 th-  97 th-  99 th-  301 th-  463 th-  483 th Bomb Group.


la forteresse volante B-17





Quadrimoteur  B-24H Liberator
15th AIR-FORCE, 47th-   49th-   55th-   304th- Bomb Wing.



le B-24H  Liberator.


Ainsi que des chasseurs bombardiers en formation de 4-6-8-12- et 16 appareils , attaques en piquets...


Mustang P-51's :



Mustang P-51's.

P- 40's:

CURTISS P 40's

Thunderbolt P-47's :



le Thunderbolt  P-47's


Lightning P-38's :

Important travail de recherches de :
mon ami Jean ROBIN

HOMMAGE
AUX PILOTES DE P38' S



Lightning P-38's formation view of number 65,a 94 th ship.
(bertoglio)



94 th Fighter Squadron, pilots
LT walter Pregmon (left)
and LT john mullins,
Salsola italie (raner)

LT. col Francis "bucky" Harris 94 th c.o. (leen)



1 st fighter group "conquer or die" / 27 th fighter squadron
71 th fighter squadron  /  94 th fighter squadron

16 au 20 août 1944,

1 st FIGHTER GROUP : 27 th Fighter Squadron,
                                           71 th Fighter Squadron,
                                           94 th Fighter Squadron.

Appareils Lightning P-38's abattus,
ceux endommagés contraint de se poser
en emergency sur terre ou en mer...

LT Harold E. KLINE, 71 th Squadron.
Abattu le 18 août 1944 en mitraillant un convoi ennemi, s'écrase " au Pioche de Cornas " entre Valros et Pezenas. Mort au Combat.

LT TAYLOR, 94 th Fighter 94 Squadron.
Abattu le 16 août 1944 en mitraillant un convoi ennemi, s'écrase au " col de la Croix ", Haute-Savoie. Mort au Combat.

LT RANER, 94 th Fighter Squadron.
Appareil endommagé par la Flak le 16 août 1944, se crache en emergency à Sainte - Catherine fied, Corse, pilote indemne.

LT Walter Saint - JOHN, 71 th Fighter Squadron.
Abattu le 19 août 1944 en attaquant un convoi ennemi à 5 km à l'Est de Nimes. Le corps de l'infortuné pilote a été vu prés de son appareil,
le lieu de sépulture n'a pas été retrouvé. Son nom est inscri sur le mur des disparus au cimetière de Draguignan.


CAPT MALONEY 27 th Fighter Squadron.
19 août 1944, appareil trés endommagé sur le même strafing que St JOHN, se pose `en mer prés de la cote 43°-13' N - 04°- 48'E. Il regagne la cote, atteint aux jambes par l'explosion d'une mine, il restera caché plusieurs jours dans une cabane , il ne pourra plus revoler.                                                         
 il avait baptisé son  P-38's " MALONEY PONY ".

Dans les air,
la bataille fut très dure et meurtrière.



LT Richard R. ROY, 111th Tactical Reconnaissance Squadron
Le pilote inconnu du Larzac, abattu le 22 août 1944.
Identifié grâce au courage et à la ténacité
de mon Ami Jean ROBIN.  

                                    
Oui, incontestablement
c'est l'AS des P-38's et c'est aussi un  grand chercheur.



Types de bombes utilisés pour ces interventions :


100 lb
45,360 kg
250 lb
113,400 kg
350 lb
158,760 kg
500 lb
226,800 kg
1000 lb
453,600 kg




Durant la dernière guerre mondiale et de nos jours encore on entend dire par les anciens : " Les Anglais et les Canadiens étaient des as, ils bombardaient très bas "  Ce n'est qu'une légende ... A ma connaissance il n'y a eu que deux bombardements réalisés à très basse altitude : l'usine de roulements à billes Dorian Le Chambon Feugerolles près de Firminy, Loire, les murs d'une prison en Normandie , après le débarquement du 6 Juin 1944.

Ces deux opérations ont été réalisées avec des chasseurs bombardiers, tout comme les Aviateurs américains auraient pu le faire.

Il est vrai que les quadrimoteurs Anglais bombardaient parfois d'une altitude un peu inférieure de 2 à 3000 mètres que celle des aviateurs Américains, pour la bonne raison que les Anglais effectuaient leurs raids sur l'Allemagne de nuit, et surtout, leurs appareils ne disposaient pas du viseur de bombardement US ,  très  précis.


        
          Herb ROGERS                              Shorty MOSS                  
    
Le viseur de bombardement  US

extrait du livre :

" The Fight'n 451 st Bomb Group (H)
ROBERT KARSTENSEN.


De toute facon, une chose est certaine, les objectifs à bombarder signalés par les missions aériennes photographiques ont été un succès et pratiquement sans pertes humaines, pour la raison suivante, le nombre de bombardiers à mettre en place sur le raid était calculé suivant l'importance de l'objectif.

Dans le cas ou le renseignement arrivait  par une autre source, dans la majorité des cas l'objectif était surévalué, les bombardiers étaient en surnombre avec les conséquences dramatiques que l'on sait.


Exemple, Saint Etienne le 26 Mai 1944 , 90  Flying  Forteresse B-17G de la 15 th AIR - FORCE, 5 th Bomb Wing , objectif: un train  de munitions en attente au triage de Chateaucreux, 5 bombardiers auraient suffis pour détruire ce train et les installations du triage , paralysant le trafic pour plusieurs mois.

Dixit les équipages de bombardiers :

" Il ne faisait pas bon se trouver sous les bombes
pas plus que dans nos carlingues !
La Flak et les  chasseurs ennemis nous guettent à tout instant ! "       

        


L'AIR -FORCE avait perdue beaucoup d'appareils et d'équipages , début de l'année 1943, pour bénéficier d'un repos , le tour de missions était de 25 , il passa à 50 missions , et de plus , en début de cette même année, la spécialité de navigateur et celle de bombardier fut jumelée ainsi que celle de radio et mitrailleur, l'équipage passa de 12  à 10 hommes pour les appareils B-17 G et B-24H. De mars 1944 à mars 1945, pertes en hommes : 724 SQ = 101 -  725 SQ = 136 - 726 SQ = 71 - 727 SQ = 91.


Incontestablement,
la victoire est bien venue
 du ciel et de la mer...


Honneur et Gloire
soient rendus à ces valeureux pilotes
et équipages.
Une part de Gloire
revient aux mécaniciens au sol,
et à tous ces hommes
qui œuvraient parfois dans des conditions climatiques difficiles et limités dans le temps
afin que les appareils repartent
sur la prochaine mission.


" Le Crépuscule "
Retour de mission
                          
" The Twilight "
Mission of return.







Dragoon , Débarquement de Provence c'est  :

3000 avions et 2000 navires dont  :



TASK FORCE 88.1 Admiral Theodore H. TROUBRIDGE,ROYAL-NAVY.

24 F6F-5 Hellcat's Escort-carrier HMS Emperor 800 squadron 25 pilotes
24 MKXVSeafire's Escort-carrier HMS Attacker 807 squadron 25 pilotes
24 F-4f wildcat's Escort-carrier HMS Pursuer  881 squadron 25 pilotes
24 F6F-5's Wildcat Escort-carrier HMS Seacher  882 squadron 25 pilotes
24 MKXVSeafire's Escort-carrier HMS Khedive 899 squadron 25 pilotes


TASK FORCE 88.2 Admiral Calvin T. DURGIN , US-NAVY.

24 F6F-5's Hellcat's Escort carrier USS Tulagi (CVE-72) 35 pilotes
24 F6F-5's Hellcat's Escort carrier USS Kasaan Bay (cve-69) 35 pilotes
24 MKXV Seafire's HMS Hunter 809 squadron 25 pilotes
24 MKXV Seafire's HHMS Stalker  879 squadron 25 pilotes


Observation Fighting Squadron ONE (VOF-1) USS Tulagi (CVE-72)

Admiral Calvin Téophil DURGIN
35 pilotes sur F6F-5's Hellcat's
Leader LT CMDR William Floyde BRINGLE


(journal of carrier aviation , winter 97)

de gauche à droite

USS  Kearsarge  (CVS - 33 )

16  JUIN  1956

Lt  ROBINSON
Capt  j.m  FULCHER
Capt  W.F  BRINGLE




Fighting Squadron SEVENTY FOUR (VF-74) USS Kasaan Bay (CVE-69)


Capt    USN Bradford E. GROW
Capt    USN Albert N. PERKINS
CMDR USN John G. HOWELL, Tennessee

35 pilotes sur F6F-5's Hellcat's

15 - 20 Août,
Leader LT CMDR USN Harry Brinkley BASS, Texas (KIA)

21 - 29 août,
LT USN Harry H.  BASORE, Kansas.






F6F-5's Hellcat's



" Opération Anvil-Preface-Dragoon "


Landing Southern  France , August 15, 1944.
Enlisted planes US-NAVY and Royal-Navy, Task-force 88.1 - 88.2.

F6F-5's Hellcat's
118
F4F's  Wildcat's
48
Seafire's MKXII - MKXV
96

        


15 th  and  12 th  AIR-FORCE :

Strafing and bomber escort,   

                                                 sorties
Spitfires MKXII -MKXV
1207
Lightning's P-38's
1800
Tunderbolt's P-47's
3904
One French Group
........



Tactic Reco :
                                                 sorties
Spitfire's MKXV -MKXII
812
One French Group
.........
Lightning's P-38's
226
French Group St Exupery
.......



Medium Bomber's :
                                                sorties
A-20's
290
Mitchell's B-25's
37
Mitchell's B-26's
297
French Groups
.........



                                                sorties
Dakota drop troops
396

First  Airborn

Total  Plane enlisted
13165


Chaque mission est multipliée par le nombre d'appariels
ayant participés .


La zone d'action  VF-74 et VOF-1

Combat zone .

 
Task-force 88.1 et 88.2 position :

le 15 Aout 1944
42°  36' N   07°  00' E



Ces 70 pilotes étaient tous volontaires pour combattre dans le sud de la France. Les quelques anciens venaient de terminer la premiere phase du Pacifique, ou ils s'étaient distingués.

L'entrainement débuta en Décembre 1943.

Leur mission : Intercepter la chasse Allemande. La première semaine d'aout 1944 , la Luftwaffe des bases du sud de la France y compris Lyon - Bron , Clermont - Aulnat reçut l'ordre de rejoindre les bases de l'est de la France. Pour l'US - NAVY, leur nouvelle mission fut de participer à la destruction des défenses des iles , cotières et l'attaque des convois routiers, ponts , ect.

Cheminement de la flotte US :

01 Juillet
00H00
départ Quonset point,Rhode Island pour méditerranée
10 Juillet
09H33
Mers el Kebir
19 Juillet
11H11
Marsa Scirrocco Harbor Malte
28 Juillet
17H24
départ pour Alexandrie,1 aout 7h09 Alexandrie(preface)
06 Aout
07H14
départ pour Malte - Naples
13 Aout
00H00
départ zone combat sud France,  via Tunisie channel


Preface : Pour déjouer les services secrets ennemi , en laissant supposer un débarquement en Egypte.

14 aout 22H30 Position de combat  42°- 36' N - 07° - 00' E
15 aout à l'aube Ces deux squadrons bombardent en piquet les defenses cotieres et les iles.
16 et
17 aout
leurs attaques portent vers l'interieur des terres, objectifs, ouvrir la route aux troupes alliées.


Le 18 Aout, 8  F6F-5's Hellcat's de la VF-74  "The burnt heads " à la tete de cette formation, le leader du squadron, Lt CMDR Harry Brinkley BASS, remonte la vallée du Rhone, abat un Dornier 217 en fin de montée du terrain d'Issoire, laisse la vie sauve au trois occupants. Mittraille le terrain d'Aulnat, mitraille aussi un train au nord de Clermont, et vont battrent des ailes au dessus de Vichy.


le Dornier 217.


Squadron 74  (VF-74) :

Missions offensives
432
Appariels abatus
2
Heures de vols
1032
Véhicules détruits
338
Véhicules endommagés
219
Locomotives détruites
25
Trains détruits
13
Locomotives elect détruites
27
Croisements routiers
12
Ponts routiers et ferroviaires
10
Batteries de  Port- Cros
41
Total roquettes, bombes larguées
341
Total munitions 50 calibres
136775


Le 19 aout, en retour de mission, le LT USNR Raymond J. DEVITO effectue le 2000  ième appontage sur l'USS KASAAN BAY (CVE-69)


Retour aux USA , via Ajaccio - Mers el Kébir - Rhodes Island - Norfolk le 12 Octobre au 5 Novembre 1944, protection aérienne des convois de l'atlantique...




Junker 88



Landing Southern France, august 15, 1944
Fighting squadron seventy four

USS KASAAN BAY (CVE-69)
CASABLANCA CLASS.
“The Sassy" “KASSIE” With The Classy Chassis”

Air “Jennie Made Her Mind up” from” Lady in the Dark”

Kassie wasn't quite satisfied as yet
She Longed for Monte Carlo and a chance to bet
But the Nazie held the villas and the halls of chance
So she made her VF-74 Squadron kick Jerries clear out France...


Offensive sorties flown by VF-74 Pilots

August 15  16  17  18  19  20  21  *  *  24  25  26  27  28  29.

Le 21 au soir, cérémonie en Hommage
aux pilotes disparus. Départ pour Maddelena
Sardaigne, pour réparation de catapultes
les pleins de munitions ainsi que le chargement
de nouveaux appariels.






Pilots
Rank
File #
Sorties
Country
Harry Brinkley BASS CMDR USN 81320
6
Texas
Harry H.  BASORE LT USN 83384
10
Missouri
John  H. SHROFF LT USNR 84269
10
Indiana
John  G.  BARTELEY LT USNR 99859
6
Missouri
Robert  J.  JOHNSON LT USNR 99977
3
North Dakota
Frederik  M.ROUNTREE LT USNR 106146
12
Virginia
Léo  L.  HORACEK LT USNR 115176
8
Kansas
H.  A.  BACH LT USNR 116273
11
Wisconsin
Frank  M. MCLINN LT USNR 116639
11
Iowa
Gérald  G.  HOGAN LT USNR 116740
9
New York
C.  Junior  FORNEY LT USNR 121477
7
Kansas
John  M.  THOMAS LT USNR 121721
10
Illinois
Ray  Junior  DE VITO LT USNR 124177
10
California
Robert  J. FINNIE LT jg USNR 125450
9
California
Edwine W. CASTANEDO LT jg USNR 125750
10
Louisiane
John Dismas FRANK LT jg USNR 125788
4
Wisconsi
William NN. ARBUCKLE LT jg USNR 303786
5
Oklahoma
Arnes S.  PAULSON LT jg USNR 156668
9
Oregon
John  H. STAWART LT jg USNR 156877
11
Madison
Ivan  H. WITT LT jg USNR 278335
9
Alabama
Leslie  E.  MOKRY LT jg USNR 173485
5
Texas
Masson  L. DEWEES LT jg USNR 278728
9
Virginia
Noel  R.  FOX LT jg USNR 278734
10
Missouri
Thomas F. KENDRICK LT jg USNR 278744
9
South Caroline
George  E.  COE LT jg USNR 278784
9
Illinois
John  E.  ADAMS ens USNR 290542
9
Pensylvania
Charles D.  GARRISSON ens USNR 290558
9
Missouri
Edward  CLANCY ens USNR 291302
6
Massachusetts
George  G.  MINAR ens USNR 298922
10
Wisconsi
Samuel E.  COMMELLA ens USNR 299067
9
Pensylvania
Walter  J.  LAHEY ens USNR 300816
6
Illinois
Charles  WS  HULLAND ens USNR 305953
6
Illinois
Paul  PALOVCH ens USNR 305962
6
New Jersey
William  H.  BETHA ens USNR 337244
9
South Caroline
Clarence  P. RATLIFF ens USNR 326446
7
Oklahoma

Total sorties   :  289
Combat air patrol and beach patrol    :  143

432

le nom des pilotes marqués en bleu : Missing in action...  






Opération Preface-Dragoon
landing Southern France
august 15 - 29, 1944
Observation Fighting Squadron ONE (VOF-1)
Escort-Carrier USS TULAGI (CVE-72).
CASABLANCA class.
August 15 16 17 18 19 20 21 *  * 23 24 25 26 27 28 29, 1944


légende

Nom des pilotes
Total missions


Lt cmdr William Floyde BRINGLE                                                             21
two landed in sea, plane in fire by anti aircraft fire. En 1971, ce brillant commandant d'escadron en août 1944, Par deux fois son appareil F6F-5's # 58314 et le               # 58173 très endommagés par la Flak, forcé de se poser en mer.
En mars 1970,
Amiral il commande les Forces Aériennes Navales du Pacifique.
En mai 1971,
il commande les Forces Navales et Aériennes, Atlantique et Europe.                                


          
    Admiral   W.  F  BRINGLE.  

                       
Lt cmdr John  H. SANDOR                                                                          14
shot down Henkel 111's near Vienne august, 19                                        

Lt  James . ALSTON                                                                                       8
was hit during the attack and plane set a fire parachuted Pennautier, Aude.
Plane crashed Gougens , near Pennautier, property mr Mary, falling point of the F6F5's # 58300 LT James ALSTON , august 20, 1944.

The device in fire lost a wing, at the end of running, it shaved the eaves of the house which ignited. In the winter which followed, the farm labourers of this vineyard to build o point in the place of the crater.

When the device touched the ground, the bomb of 500lb fell down of the system stand bulge out and slid in hundred of metres, disposal expert came to blow up her. The engine in summer go back by staff of Salvaza's  aerodrome.



Photo du crash


Détail photo


Détail photo

ALSTON Familly, ALABAMA.
LT James M. ALSTON lived his en tike life in this home.
This home was sold in 1963.  Picture taken 2000.


Mrs Ruth ALSTON GLASS,
mother LT James M. ALSTON,
on here 103  birthday 30 october 1997.

(L to R)
James M. ALSTON II age 52. Mother James M. ALSTON.
           Mother James. Woodie E. ALSTON III age 48.
            Carol TUKER age 62, nièce James.

Younges T brother James.
    DR. William R. ALSTON age 78 his wife Elisabeth ALSTON
             L...Alabama.

(L to R)
At the home of Myrth ALSTON McMANUS,
sister James L... Alabama.
                   

Woodie E. ALSTON jr, age 86, oldes brother of LT James M. ALSTON,
    and his 6 grandchildren, M... Alabama.

ALSTON Family cemetery L... Alabama.




Sur le lieu du crash , un bassin a été construit...
Photo le 07  Mai  2001.

Lt Neal BAUMGARNER                                                                                12                                                                           

Lt  Stanley David CROCKETT                                                                     8
was hit over Toulon Harbor, parachuted, prisoner  with Col Bouvard Crew B-26's French shot down over Toulon the same day, august , 20 , returning in boat the 26.

Lt  (jg) William R.  CANDLER                                                                        13

Lt  (jg)  John Harding COYNE                                                                        8
was hit during strafing bridge ST Nicolas, crashed Cabrières near Nimes, august 21,  body recovered one week after. Burial Nimes, Pont de justice. 1945 US  Military Cimetery  Dinozè, 88003,  vosges.


LT  USNR  John  Harding COYNE






LT  Frederik S. SCHAUFFLER                                                                      14

Lt  René  POUCEL                                                                                                15
shot down one Henkel 111's near Vienne, one Junker 88's damaged
near Montelimar august,19.

LT  Henry  T.  STRATTON                                                                              15

LY  Francis R. ROBERTS                                                                           7
shot down by barrage ballons, injured legs august 15,injured legs
rescured by destroyer. Plane # 58282.


LT  Edward  W.  OLSZEWSKI                                                                       14
shot down  two  JU 52's  near Beaucaire, with one gun in working
order, august 21 .

LT  Charles  S.  LONGINO                                                                             13

LT  Clifford  CASE                                                                                            13

LT  (jg)  Barclay  M. ROBERTS                                                                      10

Ens  John  M. DENISON                                                                                  15

Ens  Walter  A. FOLEY                                                                                     11

Ens  Frederik FENZEL                                                                                     13

Ens  Robert  JV  GELDART                                                                           13

Ens  Edouard  W. LEADER                                                                            14

Ens  William  c.  McKEEVER                                                                          18

Ens  MURPHY                                                                                                   14

Ens  Thomas  HH.  McMANUS                                                                       14

Ens  John A.  MOUNEY                                                                                    14

Ens  Divez  A. ORTEIG                                                                                      7

Ens David  E. ROBISON                                                                                   15
shot down Henkel  111's  near Vienne august 19

Ens Thomas S.  RYAN                                                                                       11

Ens Charles P. SKELLY                                                                                    12

Ens  Lawrence  W. THOMPSON                                                                     13

Ens Alfred  R.  WOOD                                                                                       14
shot down 1  Henkel  111's  near Vienne, august 19.

Ens Richard VB. YENTZER                                                                              14
shot down 1  JU 52's near Beaucaire, august 21

Ens Georges W. ZACHMAN                                                                             10

Ens  Dale  N. DIETRICH   (VF-74Night)                                                                                  7

Total sorties
415









Ensign Eugene Leroy FRIEDT pilot # 326094 crashed in sea in front of Mers el Kebir, july 14, 1944, after fly past, plane F6F-5's Hellcat's # 58816 noze #19
engine P-180058 and result of the plane crash was killed with plane, body and plane not recovered.

August 19, 1944, 19h 52 Republic P-47's Thunderbolt, 15 th air-force plane in fire by anti aircraft fire landing in the sea, pilot recovered by USS JEFFERS.

August 19, 1944, 20h 13 Lockheed P-38's Lightning JW-580, 15 th air-force
1 st fighter group, 74 th fighter squadron, LT Claude E. REDMONTT, new pilot, plane " Miss declic " in fire by anti aircraft fire, made forced landing in sea, pilot injuried rescuded by USS  TATUM.

August 19, 1944, 20h 03, pilot Mitchell B-26's in return of mission, report in radio
" visual six dinghys in sea "


19 août 1944, 20 h 03, un pilote de Mitchell B-25's en route de mission signal à la radio qu'il aperçoit au large de la cote six canots de sauvetages. Cette journée comme toutes les autres et celle à venir seront encore très dures.

Les défenses de Toulon, Marseille seront définitivement anéanties

le 26 août au soir, par les tirs répétés des canons des destroyers et par les attaques en piquets des F6F-5's Hellcat's de la VOF-1 et VF-74.



F6F Hellcat's.


Observation figting squadron one (vof-1)
Time in flight
Bombing, srefing,spotting,and patrol...

Name
august 15.16.17
august
18.19.20
august
21.24.25
august
26.27.28.29
Total


BRINGLE 15h17 15h06 09h37 11h13 51h13
SANDOR 06h58 11h24 13h22 01h56 33h40
POUCEL 06h45 08h23 09h54 05h00 30h02
LONGINO 09h21 11h30 07h51 04h57 33h39
CROCKETT 09h46 08h11 shot down Toulon 17h57
CANDLER 10h32 10h25 07h41 28h39
SCHAUFFLER 10h06 10h16 07h46 04h50 34h58
STRATTON 06h06 10h03 13h02 04h43 33h54
ROBERTS 02h04 shot down 07h35 07h55 17h34
ALSTON 08h49 10h46 shot down pennautier 19h35
CASE 05h39 08h24 06h28 07h42 28h13
COYNE 06h38 01h48 01h56 shot down 16h56
OLSZEWSKI 07h46 08h46 09h19 09h41 35h32
ROBERTS 06h09 09h28 07h43 02h27 35h11
ROBISON 06h54 11h24 10h14 06h52 35h24
WOOD 06h45 08h23 10h14 06h52 32h14
TOMPSON 09h21 09h19 08h51 04h57 32h28
Mc KEEVER 10h34 10h37 12h25 07h44 39h20
BAUMGARDNER 11h46 08h11 04h48 05h15 30h00
MURPHY 10h54 07h33 06h42 02h39 26h38
Mc MANUS 09h52 10h16 10h02 04h50 35h08
GELDART 08h06 10h03 05h33 04h43 28h25
ZACHMAN 06h05 05h45 05h22 06h55 24h07
YENZER 07h46 07h12 11h45 09h41 36h24
FOLEY 07h30 09h48 07h59 04h25 29h22
SKELLY 03h41 06h01 10h20 08h46 28h48
FENZEL 06h09 10h42 07h29 02h31 26h51
LIDER 05h05 09h08 11h52 04h47 30h52
ORTEIG 04h57 06h52 05h01 02h07 21h07
RYAN 06h39 07h23 07h08 04h07 25h17
MOONEY 07h37 09h08 09h02 04h27 30h14
DENISON 06h27 07h32 09h22 08h41 32h02
DIETRICH 04h01 07h33 09h26 04h52 25h52



Pilots Shot down
in action :


LT USNR Stanley David CROCKETT
Shot down over Toulon by A.A. prisoner.
Ware spotting Toulon harbour with wingman Ens BAUMGARDNER when, after salvos had been observed. LT CROCKETT was shot down by anti-aircraft fire he parachuted, and was prisoner . He was released on august 23, when the fort in with was being held, surrender.
He returned aboard ship the aug 26. Plane total lost
# 58279, noze # 10.





LT USN Françis R. ROBERTS
Shot down injuries legs.
Spotting over Delta zone area with wingman Ens George W. ZACHMAN, dove down to observe target battery cap Sardineau and LT ROBERTS hit barrage balloons suspended from LST. Made in water landing necessary was picked up by USS MURPHY and returned to ship following day. Shrapnel woods on lag and for cam had been sustained upon
detonation of charge on balloon.





LT James Millard  ALSTON
Shot down over “ As Plot” Pennautier, Aude




LT USNR John Harding COYNE

Killed in action Cabrières  (Gard )
Strafing Flight # 63, august 21.
# 1 LT CMDR  W.F. BRINGLE. # 2 Ensi W. C. McKEEVER. # 3 Ens John M. DENISON. # 4 Ens Charles P. SKELLY. # 5 LT Charles S. LONGINO. # 6 Ens Lawrence W. THOMPSON. # 7 Joames H. COYNE. # 8 Ens Thomas S. RYAN.

Strafing Flight # 63, Attacks German convoy over bridge St Nicholas,
near St Anastasie, plane # 58263, noze 8 piloted by LT COYNE was hit by anti - aircraft fire and crashed . A parachute was seen to open at an extremely low altitude. The Pilot is listed as Missing in Action.



LT Harold E. BORWN Leader VF-74 Night.
Ens Albert R. TIFFANY  VF-74 Night

strafing flight # 100 with VOF-1 august 26,
Salinelles to Lecques, near Sommières.


# 1 LT CMDR W.F. BRINGLE.
# 2 Ens W.C. McKEEVER.
# 3 Ens John M. DENISON.
# 4 Ens Charles P. SKELLY.
# 5 LT Harold E. BROWN.                 
# 6 Ens Albert TIFFANY.

Made flighter bomber attack motor column 1000 mans. The flight destroyed forty one motor vehicles.  Tifteen railroad cars were strafed and a large explosion followed. LT BROWN plane in fire by anti aircraft fire landing in sea, recovered by USS SHUBRICK.





Ens Albert R. TIFFANY  VF-74 Night
strafing flight # 100 with VOF-1 august 26,
Salinnelles to Lecques

LT Harrold  E. BROWN leader VF-74 night
strafing flight # 100 with VOF-1 august 26,
Salinelles to Lecques
plane in fire by anti aircraft fire landing in sea, rescuded by
USS SHUBRICK.





Accident lors d'un appontage,
F6F-5's endommagé par la flak.                                            

légende


le 7 Décembre 1944, les pilotes de la VF-74
rejoignent Pearl Harbor et ne combattent pas ensemble         Philippines, Iwo Jima, Okinawa, Japon,
retour à San Diego le 18 Juillet 1945.







PILOTES  MORTS
AU  COMBAT

Les 17 et 20 août, journées fatidiques pour la VF-74



   

LT  USNR Robert  Joseph JOHNSON

File  # 99977, né le 06 Novembre 1918 à Boston Massachusetts. Mort au combat durant le strafing flight # 21, 17 aout 1944, une colonne de panzer,  troupes Saint Cannat - Lambesc, lieu du crash  " les quatre termes" Rognes Bouche du Rhone drapé dans son parachute, inhumé dans le caveau de Mme JOUD(")
30 Octobre 1946, retour du corps aux états unis. Appareil n°  # 58241.

(") dont le fils est mort en déportation.

Le caveau de MME JOUD

   

              






LT USNR John Dismas FRANK
17 août 1944 à 18 h 40.

File # 125788, né le 17 aout 1921 Philipps, Winsconsin .Mort au combat strafing flight # 21, 17 aout 1944, colonne de panzers, troupes mitraillage à 50 pieds (16 metres) son appareil est atteint par la flak, plaqué au sol, délesté par l'ennemi de ses papiers d' indentité, chaussures , blouson, life jacket. Drapé dans son parachute , inhumé à Saint Cannat  "aviateur supposé américain " Identifié en 1995 , grace à son numéro de matricule porté sur l'acte de décès qui était en faite le numéro de son F6F-`s # 58867.
Le 30 Octobre 1946,
retour du corps aux état unis sur le mème convoi
que son camarade JOHNSON...



John Dismas FRANK


Ensign USNR Marion Foster DEMASTERS
VF - 74 Night
  20 août 1944, dans la nuit                           
five planes F6F-5's Hellcat's VF-74 Night were flown to the USS TULAGI (CVE-72) and were launched at dark  to make an anti shipping sweep along the coast from Marseille to a point 100 miles two friendly planes were intercepted. F6F-3Night # 42560 Ensign USNR Marion Foster DELMASTORS crashed in sea a few miles off Calvi. AIR SEA RESCUE was unable to find any traces of the plane.




 


LT  CMDR  USN  Harry Brinkley BASS
20 août 1944 à 13 h 00.

File # 81320 , né le 04 Juillet 1916 à Chicago, leader du squadron, atteint par des tirs d'armes légères et lourdes durant le strafing flight # 31, 8 F6F-5's Hellcat's, Saint Bonnet le Froid (haute - loire). Il n'y a pas eu de combat d'avions, comme on a voulu le faire croire. L'appareil qui suivait le LT CMDR BASS était tout simplement son équipier, le LT Léo HORACEK, il est certain que les tirs sur son Leader venait du sol à la hauteur du calvaire au lieu dit " Les Barques ".

Le CMDR BASS, très certainement blessé sérieusement, sa radio hors service, il n'a pu prévenir son équipier ainsi que le LT John BARTHELEY leader de la formation de six appareils en couverture de protection aérienne qui orbitait entre St Bonnet et la colline de Marnier durant le strafing. Après avoir ouvert le feu sur le side - car qui ne portait aucune identification et qui avait traversé le village à vive allure pour se soustraire à la vue des avions, à couvert sous le tilleul de la cour de la ferme Jourdy. Le conducteur caché dans l'écurie. La famille jourdy était sortie dans la cour en entendant arriver le side car et les avions. Les balles ricochées sur les pierres de la cour, personne ne fut  blessé, Léo HORACEK n'a pas ouvert le feu. Les Aviateurs Américains avaient pour consignes de n'ouvrir le feu sous aucun prétexte prés des habitations. Cet ouverture du feu, justifie la riposte aux tirs essuyés. le LT CMDR BASS a descendu sur l'aile droite la rue centrale, pour se rendre d'ou était parti les tirs, hélas, il n'y parvint pas. Trois des appareils en couverture avaient sous eux une bombe de 350 lb qui auraient pulvériser les tireurs fous.

Les premiers habitants qui étaient proche du lieu du drame ont constatés que trois hommes étaient déjà sur place et cherchaient parmi les débris de l'appareil. Le LT CAPPLEMAN arriva en camionnette avec des hommes de son équipages. Il ne trouva pas au coup de l'infortuné Aviateur ses plaques militaires d'identifications. Il trouva le nom qui était gravé à l'intérieure de la bague de l'US - NAVY que Brinkley portait. Un témoin trouva le port feuilles et le remis au père August FAYARD. Il fut veillé durant la nuit par l'équipage CAPPLEMAN. Drapé dans son parachute, portait par les Aviateurs du B-24 H " PATSY - JACK ", escorté par les Parachutistes en armes, inhumé à Vanosc, Ardèche, aux cotés du sgt  Wiston Fleming DANDREW et du sgt Camille BARNABE .

Pour les habitants de st Bonnet et alentours, ce héros du Pacifique restera durant 53 ans , l'aviateur sans nom , sans visage, sans nationalité.
Plane # 58109.

Léo HORACEK cercle au - dessus du point de chute de son leader et se rend compte que tout est fini. Il rejoint la formation Bartley et se dirige sur le prochain objectif, un pont en bordure du Puy - En - Velay qui n'a pas été attaqué, puis la gare d'Annonay, l'enseign CLENCY attaque un train à la bombe de 350 lb, à la fin de son piquet, il accroche un câble à haute - tension et arrive à redresser, l'élévateur droit, et une aile sont endommagés. La bombe larguée n `explose pas. Clency rentre en émergency  escorté par le LT Léo Horacek et se pose à Ramatuelle.

En octobre 1946, retour du corps aux USA , cimetière de Littel Rock Arkansas.
Le 28 Mai 1945, pour honorer sa mémoire, l'US -NAVY donne son nom à un contre torpilleur " USS BRINKLEY BASS (DD-887) ", ce navire reçu sept fois l'étoile d'argent pour sa bravoure au combat, participe à la fin de deuxième guerre mondiale, la Corée et le Vietnam.

Cédé à la marine Brésilienne,  "Mariz E. BARROS -026 " Réarmé, ce contre torpilleur est toujours en service.

(*) Ces tirs sur l'appareil à la tête de la formation sont pour le moins mystérieux, il n'y a jamais d'Allemands cantonnés ou de passage à St Bonnet.


Acte de sépulture Dandrew, Barnabe, Bass



La vallée des moulins.
Point de chute du F6F-5's



Plaque tombale cimetière de Little Rock,
Arkansas. USA




Allez rendre visite à Brinkley BASS sur internet.
(“The world wide web”) in http://www. mhpcc.educ/LEWIS/BASS/MARIZE. 08.html.


                        

Uss Brinkley BASS (DD-887)                              Plaque commémorative


Père Auguste FAYARD, professeur de Théologie, grand séminaire, Le PUY  en Velay. En vacances à la maison paternelle à " Lalyret" village de Franc, il a vu le panache de fumée monter de la vallée de Trédos les moulins, toute proche, due à la chute de l `appareil Américain.

Aussitôt, Il a emprunté le sentier qui va de Lalyret  au moulins, en longeant la St Bonnette et arriva seulement quelques minutes après le drame. Il bénit le corps de l'infortuné Pilote qui hélas n'était plus en vie. Une des personnes présentes sur les lieux, lui remit le porte - feuilles de l'Aviateur qu'il s'empressa d'expédier à la famille BASS. Ce n'est que bien plus tard qu'il reçu une lettre de remerciement de la famille et quelques dollars en dédommagement de son envoi.

Monsieur le Curé Marius EYMARD, prêtre de la paroisse de Vanosc  informa la famille BASS de la disparition de leur fils, et réponse lui fut faite.





                                     


 Accept US flag and States Flag
for float to memorial LT CMDR BASS
and the Pilots VOF-1 and VF-74 Killed in Action,
size in feet :  2, 91 x 4,95
thank very much !!!



détail du document

                                   



LT USN William Nathan ARBUCKLE
20 août 1944, 10 h 45.

File # 303786, né le 28 Juillet 1917, Anadarko, Oklahoma. Capt dans l'USAAF, protection des convois sur l'Atlantique. 1 Mai 1943 passe à l'US-NAVY.

Mort au combat strafing flight # 30 , 20 aout 1944 à 10 h 45, mitraillage d'un train de munitions en gare de triage de Montpellier, prend de la ressource entre dans la couche (200 m) et perd le contact avec sa patrouille, attaque seul un convoi ennemi à l'entrée de Mèze, Hérault.

Touché de plein fouet par la flak, son appareil s'écrase à "  L'aigues Vaques ", drapé dans son parachute, inhumé au cimetière de Mèze, appareil # 58333.

le LT ARBRUKLE arrive à la vertical de Montagnac, Hérault ,
ne retrouvant pas sa formation,
il  retourne en direction de BALARUC.
Quelques vieux platanes de cette époque existent encore.



En 1945,transféré au cimetière militaire US de Dinozé, VOSGES.

Epinal.Cemetery@abmc-er.org  

Pendant l'attaque du train, les tirs de l'Enseigne KENDRICK atteignent un des wagons de munitions qui explose, les débris sont projetés à 250 pieds, son appareil est endommagé, retour en détresse avec le LT G.G. HOGAN atteint par la flak , pompe hydraulique endommagée et un projectile dans un des cylindres. KENDRICK tente l'appontage, heureusement il est arrêté par la barrière d'arrêt.





# 1 Lt John H. SCHROFF.
# 2 LT G. G. HOGAN.
# 3 LT William N. ARBUCKLE.
# 4 Ens Thomas F. KENDRICK.
# 5 Ens Charles W.S. HULLAND.
# 6 ? # 7 ?


Retour de l'Ens KENDRICK sur l'USS KASAAN BAY,
           
On remarque la partie manquante de son aileron droit,
le pilote a quand même tenté l'appontage,
ces pilotes étaient vraiment des craques.




acte de decés de W.N  ARBUCKLE





Ensign USNR Charles Wilburn Scott HULLAND
20 août 1944 à 11 h 30


File # 305953, né le 28 Octobre 1918 ST Louis, Missouri ville ou naquis Charles LINDBERGH. Lors du strafing flight # 30, après la disparition du LT ARBUKLE, les ennuis de KENDRICK et HOGGAN les trois appareils restant  attaquent d'un convoi routier à Villefranche de l'Auragais, atteint par la flak au moteur, l'Ens HULLAND évacue son appareil # 58307 près de Saint Julien ? Le F6F-5's s'écrase prés d'une ferme (*) récupéré par les troupes Alliées, rejoint l'Angleterre, l'Irlande, puis les USA Plane #  58307.

Rejoint le Pacifique, disparaît en mer des Philippines le 23 Avril 1945, corps et appareil non retrouvés. Plane Grumman FM2 Wildcat # 57887.

L'Ensign HULLAND est inscris sur le mémorial BASS, ce n'est que bien plus tard que j'ai reçu son dossier ou figurait sa disparition dans le Pacifique .

(*)Je suis toujours à la recherche de ce point de chute. Le rapport du Leader situe le lieu de l'évacuation de l'appareil prés de St Julien ? L'appareil s'est écrasé dans la zone comprise : Cahuzac (11) Fanjeaux (11) Courtauly (11) St Julien de Gras Capou (09).

Le LT HULLAND a marché à pieds à travers la campagne en attendant de rencontrer les troupes Alliées. il a été pris à bord de voiture à cheval et autre moyens de locomotions.

Durant ces quelques jours, il a forcément rencontré sur son parcours, des personnes qui l'ont hébergé seulement quelques nuits et lui ont données des provisions pour la route.







LT John Harding COYNE
20 août 1944 à 14 h 20.

LT USNR John Harding COYNE né le 14 juin 1920 à EVANSTON Illinois.
Strafing Flight # 63 attaque avec sa formation de 8 F6Fè-5's une colonne de camions et blindés sur le pont St Nicolas, gard, son F6F-5's # 58263 atteint par la flak, en feu, le pilote tente de rejoindre la mer,
l'appareil s'écrase dans un bois à Cabrières Gard.

Le corps du pilote sera retrouvé le 30 Août,
le 31 inhumé à Nîmes  " Pont de Justice " carré militaire.
En Octobre 1946,
le corps est transféré au cimetière Américain de Dinozé,  Vosges.

Epinal.Cemetery@abmc-er.org



      

acte de décés de John Harding COYNE


Fighting Squadron VF-74 Night détachement.
2 TBM # 31  # 32. 1 PBY- F6F-5N Hellcat's chasseur
de nuit, assurer la protection de la flotte,
basé à Ajaccio. Rataché à la 12 th Air-force.


LT USN Harold E.BROWN  ( leader )
LT Smith  E. BURTON
Ens Raymond  F. KLIGERMAN
Ens WILLIAM  E. STAKLEY
Ens william  E. STANTON
Ens Max B. HALES
Ens Jaynes L. SUTTON
Ens  ALBERT R. TIFFANY
Ens Marion F. DEMASTOR, MIA
LT (jg) James  ELY


Je recherche ces neuf Pilotes, tout particulièrement le
LT Harold E. BROWN et l'Ens Albert R. TIFFANY ayant participés avec 4 F6F-5's de la VOF-1 au strafing flight # 100 attaque d'une colonne de 1000 hommes entre Salinelles et Lecques, Gard, 26 août 1944.

Cette puissante attaque permit la reddition de 85O hommes. Le F6F-5's, serial # 58263, noze # 8 du LT Harold BROWN atteint par la flak à 20 h 35 se pose en mer, secouru par le destroyer USS SHUBRICK, pilote légèrement blessé.

En route to the ship LT BROWN strafed and set a fire to two large military trucks near Aimes. ( lire Aimargues, Gard).


Strafing flight # 100. 15 h 04 - 18 h 53. VOF-1. # 1 LT CMDR William Floyde BRINGLE # 2 Ens William C. McKEEVER  # 3 Ens John M. DENISON # 4 Ens Charles P. SKELLY. VF-74. # 5 LT Harold E. BROWN # 6 Ens Albert R. TIFFANY.
Made a fighter bomber attack on motor columns West of the Rhone River near Sommieres and Boisseron. The flight destroyed forty one vehicules . Tifteen railroad cars were strafed and a large explosion followed. LT BROWN received damage to his plane # 58646, noze # 27 from anti aircraft fire necessitating a forced water landing rescuded by USS Shurbrick, Pilot slightly injuried.

Je ne puis détailler tous les strafing flights exécutés par la VF-74 et la VOF-1 les résultats sont tout aussi importants que le strafing flight # 100.

Le matin du 11 mai, nous quittons Pennautier pour  Sommières.  sur l'invitation de monsieur JEANJEAN historien et Président de l'association SOMMIERES et son histoire, avec qui j'avais pris contact au sujet du strafing flight # 100 et qui a rétabli la vérité sur un fait historique.

Cet historien et les membres de l'association nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse, visite de la ville, réception non officielle en mairie, un succulent repas et la visite sur le lieu du strafing avec un témoin capital de cette journée, Fauvette accompagné de son petit fils. Très belle journée pleine d'émotions pour le CDR Léo HORACEK et Fauvette. Recueillement devant le mur de l'ancien cimetière portant encore les impactes des cartouches tirées par les F6F-5's.


Visite de Sommières,
la guide parlant Anglais,
Cora le CDR Léo HORACEK.

reception en mairie


sur les hauteurs du château de Villevieille
au second plan la route de Salinelles à Lecques mitraillée par la VOF-1.
Deux acteurs de l'histoire,
Fauvette qui alluma le feu et le CDR Léo HORACEK.

Cora, CDR HORACEK,
Jane à Intérieure de l'église de Salinelles,

la plaque au mur, rappelle cette dure journée du 26 aout 1944, à la différence que c'est l'adresse et l'abnégation des 6 Pilotes de l'US-NAVY qui firent qu'il n'y a pas eu de victime parmi la population. C'était bien un bombardement aérien et plusieurs mitraillages mais entre les deux villages.

Le cimetière de Salinelles,

le mur et les piliers portent encore les traces des impacts des cartouches tirées par F6F-5s du LT CMDR BRINGLE

(g à d)
Aimé JEANJEAN, Marcel, monsieur RIGAULT, CDR HORACEK.

Dans la cour de mon ami monsieur RIGAUT, la première personne que j'ai rencontré début septembre 1999, un dimanche matin à Salinelles, lors de ma tournée de recherches des points de chute des F6F-5's.

Il a écouté le récit du strafing avec beaucoup d'intérêts, regardé les photographies des Pilotes ayant participés. Il a parlé de ma démarche à monsieur JEANJEAN et c'est comme cela que la région a enfin su que les Pilotes de cette attaque étaient des Aviateurs de l'US-NAVY et non comme il avait été annoncé dans la presse en 1967, " Mitraillages effectués par des Pilotes Britanniques suivi de trois noms purement fantaisistes.



discussion dans le séjour de monsieur RIGAUT.

Léo et Cora
nous interprète un morceau choisi pour la circonstance,
certainement à la Mémoire
de tous ces hommes de ce 26 août 1944.
Amis et Ennemis, Vivants et Morts.

Le 26 Août 1944, 18H47 .TBM # 31 atteint par la flak, atterrissage forcé à la pointe de Sabian, LT (jg) USNR James ELY , pilote A-V (N), Lynch Howard DOUGLAS USNR ARM3 , Dillard Obediah Smith USNR AMM1c , en vies, signalé par le LT CMDR William F. BRINGLE, leader du strafing flight # 100 Salinelles - Lecques, de retour sur l'USS  TULAGI.




Admiral William Floyde BRINGLE
commanding the fleet US-NAVY  Pacific

August 15 - 29  1944
commanding the squadron ONE
(VOF-1)  USS TULAGI (CVE-72)
Leader strafing flight # 100
Salinelles - Lecques


SQUADRON  1  ( VOF-1 )

Missions offensives
415
Heures de vol
980.20
Avions abatus
3     Hunkel 111
3       Junker 52
1      Junker  88
Véhicules détruits
601
Locomotives détruites
23
Voies ferrées détruites
17
Wagons détruits
195
Tonnes de marchandises détruites
1700
Barges sur le Rhone détruites
16
Bateaux endommagés
5



Ponts attaqués et détruits :

Près d'Aix - Pont de chemin de fer sud Aix.
3 détruits et 2 endommagés à Pont Saint Esprit.
1 détruit et 3 endommagés à Le Pouzin
1 détruit à La Voulte.


Photo aérienne le pouzin    



Pont Oraison

La Brillanne construit en 1885. Ce pont et d’autres ainsi que la voie ferrée, dépôts de locomotives, plaques tournantes, convois ennemis seront attaqués sans relâches en juillet et août 1944 dans la vallée de la Durance, Vinon, VOLX, Oraison, La Brillanne par les Lightning P-38’s du 1st Fighter Group et par les F6F-5’s de la VOF-1 et VF-74.
                                           
Armement utilisé par le VOF-1 :

Cartouches de 50 calibre
175.395
Roquettes
382
Bombes

100 lb=20
250 lb=24
350 lb=57
500 lb=91
1000 lb=11



B-17 IGN FRANCE



F6f-5's Helcat's détruits ou très endommagés par la flak ne pouvant se poser sur
le porte-avions

TULAGI  ( CVE-72 )




date et heure nom du pilote et son grade type et  # avion circonstances

14 Juillet 09h52 Ens Eugene LEROY FREDT F6F   #58616 crash en mer Mers el kebir, pilote tué.
15 Aout  09h37 Lt Francis R. ROBERTS F6F   #58282 cap Sicile le pilote en vie.
16 Aout  20h19 Lt William C. MC KEEVER F6F   #58688 port de Toulon le pilote en vie.
20 Aout  18h15 Lt James M. ALSTON F6F   #58300 Pennautier le pilote en vie.
20 Aout  22h00 Lt David S. CROCKETT F6F   #58279 port de Toulon le pilote en vie.
21 Aout  17H00 Lt John  H. COYNE F6F   #58263 cabrières dans le Gard pilote tué.
25 Aout  10h52 Lt cmdr William F. BRINGLE F6F   #58173 se pose en mer le pilote en vie.
26 Aout  17h51 Lt Harold E. BROWN F6F   #58646 se pose en mer le pilote en vie.



le F6F-5's


Appariels endommagés ayant réussis
à se poser sur le
Porte-avions  TULAGI ou sur le
KASAAN-BAY ( CVE-69 )




Numéro de nez :

# 1 # 3 # 5 #  6 #  9 # 10 # 12 # 14
# 17 # 18 # 20 # 22 # 25 # 25 # 26 # 27


Le numéro  # 12  et # 14 se sont posés deux fois endommagés.






Commandants des portes-avions
TASK FORCE 88.1:



HMS EMPEROR.
Capt T.J.N.  HILKEN RN-800 SQ LT CDR S.HALL. RN.
800 squadron 24 F6F-5's Hellcat's. LT CMDR S. HALL. RN.

HMS ATTACKER.
Capt H.B.FARNCOMB- 807 SQ LT CDR D.G CARLISLE RNVR.
807 squadron, 24 Seafire's. LT CMDR D. G. CARLISLE. RNVR.

HMS PURSUER.
Capt H.R. GRAHAM RN - 881 SQ LT CDR L.A.HORDERN RNVR
881 squadron, 24 Wildcat's. LT CMDR L. A. HORDERN. RNVR

HMS SEACHER.
Capt G.O.C. DAVIES RN - 882 SQ LT CDR G.R HENDERSON RNVR.
882 squadron, 24 Wildcat's. LT CMDR G. R. HENDERSON. RNVR

HMS KHEDIVE.
Capt H.J. HAYNES RN - 899 SQ LT CDR R. HAWORTH RNVR.
899 squadron, 24 Seafire's. LT CDR  R. HAWORTH. RNVR



Départ de l'hotel , 8  Mai 2001 à  Pennautier  (aude)
Marcel , Irene RYGG  ,  LTCDR   Will  MACKIN



Commandants des portes-avions
TASK FORCE 88.1 .



USS  TUGALI (CVE-72 ).
Capt J.C CRONIN - VOF-1 LT CDR W.F. BRINGLE.

MANQUE PHOTO TULAGI


USS KASSAN BAY ( CVE-69 ).

Capt  USN  Bradford.E GROW  
Commanding Officier USS KASAAN BAY (CVE-69)


Capt  USN Albert N. PERKINS   
Officier in second

CMDR USN J. G. HOWELL
Executive Officer

LT CMDR USN H.B.BASS
Comanding Officier Fighting Squadron Seventy FOUR VF-74

LT USN H.H.BASORE.
C. O. F. S.S. VF-74, after the may  20 th


Executive Officier and Department Heads
LT USN CMDR C. D. SCHNEIDAU, first LT.
LT USN CMDR H. P. BENN, Médical Officier
LT USN CMDR J. D. STEVENS, Air Officier
LT USN CMDR J. M. PETERSON, Navigator
LT USN CMDR J. McL. STUART, Chief Engineer
LT USN S. S. GREELEY, Communications Officier
LT USN J. W. PARKER, Supply Officier
LT USN  R. D.  WIBER, Gunnery Officier

and Mens number Division :
First Div : 46 -  Secon Div : 60 - Third Div : 29 - A Div : 11 - B Div : 27 - E Div : 19  H Div : 13 - K Div : 38 - M Div : 31 - N Div : 13 - R Div : 31 - S Div : 45 -
V1 Div : 59 - V2 Div : 66 -  V3 Div : 38 - , V4 Div plane's engineer : 37
LT John ODEA, LT GOGET, Richard URIBE.

Témoignage Leland SEVEM,
V4 Division, mécanicien avion :

" Au retour des appareils, nous effectuions une sommaire révision, il était fréquent de trouver de l'herbe et des gravions dans les entrées d'air des moteurs, les mitraillages étaient effectuaient le plus souvent à 5O pieds sol " (16 m).  



HMS HUNTER.
Capt H.H MC WILLIAM - 809 squadron Lt G. REECE, new zealand navy.
809 squadron 24, Seafire's. LT G. REECE. New Zealand, AN.

HMS STALKER.
Capt H.S MURRAY-SMITH,RN - 879 squadron, Lt CDR.EADEN,RNVR.
879 squadron, 24 Seafire's. LT CDR  D. EADEN. RNVR.

Pilotes, Officiers et Marins, Gangs : Blanc, Rouge, Vert, Jaune, Violet, Noir.
                 Honneur et Gloire leurs soient rendus

Croiseurs lègers de défense aérienne et destroyers :


HMS COLOMBO.
Capt C.T.JELLICOE , RN

HMS CALEDON.
Capt R.F. NICHOLS , RN

BUTLER CDR W.L.BENSON - GHERARDI. HERNON. JEFFERS
Capt A.C MURDAUGH. BRITISH ML.



TASK FORCE 80.6
lutte anti sous marine
controle des convois
Capt  J.P. CLAY. contre - torpilleurs




JOUETT  BENSON  NIBLACK
CMDR R.R. CONNER

MADISON
CDR D.A STUART

HILARY P. JONES
LT CMDR F.M. STIESBERG

Charles F. HUGUES
LT CDR J.C.G. WILSON.

FRANKFORD
Capt SANDERS

CARMIK  DOYLE  MCCOOK  HARDING  SATTERLEE  THOPSON


HM. Contre- torpilleurs :

ALDENHAM  BEAUFORT  BELVOIR  WHADDON  BLACKMORE  EGGESFORD  LAUDERDALE  PINDOS  FARNDALE  ATHERSONE  BRECON  CALPE  CATTERICK  CLEVELAND  BICESTER  LIDDESDALE  OAKLEY  ZETLAND  CRETE    H.H.M.S.THEISTOCLES.

TATUM
LT  CDR W.C.P BELLINGER USN

Tannker HAINES
LT CDR E.C POWELL USNR

MARSH
LT CDR R.A. JORDAN USNR

CURRIER
LT CDR R. MCAFEE

FREDERICK C. DAVIS
LT CDR R.C  ROBBINS USNNR

Herbert C. JONES
LT CDR R.A  SOULE  USNR.



Contre torpilleurs Francais :

LE FORTUNE  FORBIN  SIMOUN  TEMPETE  L' ALCYON



Corvettes:

MAROCAIN  TUNISIEN  HOVA  ALGERIEN  SOMALI.


CDT  DOMINE . LA MOQUEUSE 6  CDT Bori .LA GRACIEUSE .
LA BOUDEUSE  . CDT  DELAGE

MIRON II  CDR  H.G.  WILLIAMS.  IMPROVE .  IMPLICIT .  INCESSANT.
INCREDIABLE .  MAINSTAY .  PINNACLE .  6 YMS : HM corvettes
AUBRETIA .  COLOMBINE .


Honneur et Gloire leurs soient rendus



Mairie de Saint Etienne le 10 Octobre 1996.
( de gauche à droite )

Capt Harry H.  BASORE
LT CMDR Edwin W. CASTANEDO
CMDR Léo HORACEK

Pilotes de la VF-74.



"Opération  ANVIL" Enclume,
du premier au 14 Aout 1944.


Attaques massives d'aérodromes, radars, défenses cotières,raffineries, noeuds
routiers, gares de trillages, ponts par les quadrimoteurs Flighg forteresses B-17
du 5 th BomberWing, et B-24 Liberator du 49 th Bomber Wing de la 15 th
Air force basés à Bari coté Adriatique, escortés par les chasseurs :
P-47's et P-51's ainsi que P-38's

Attaques en strafing par formations 4-6-8-10-12 chasseurs.

Le 15 Août à 03 h 30 breafing Pilotes,à l'aube, les 238 appareils des deux portes-avions de l'US-NAVY et les septs portes-avions de la Royale Navy, Hellcat's, Wildcat's Seafire's s'élancent à l'assaut  des défenses côtières de Nice à Toulon et des îles, la journée sera  rude !


A l'aube, à 4 heures 30

Les 238 appareils des deux portes-avions de l'US-NAVY et les septs portes-avions de la Royale Navy, Hellcat's, Wildcat's Seafire's les defenses cotières de Nice à Toulon et des iles.





Le  B-24 H  "Patsy-Jack"
65 th mission de guerre.

Based Castellucio de Sori, near Bari Italy.

15 th AF , 49 th BW ,  451 th BG , 727  SQ.
Equipage régulier du LT  Georges  CAPPLEMAN.


Equipage du B-24 H
"Patsy - Jack "

Premier rang :

Thomas K.  DOW  tail gunner.
Harold MEHL , noze gunner
George H. LIZOTTE , gunner
James  H. LEWIS, AEG
Winston  K. MEUNIER , boule gunner.
Theodore  ZUKOSKI , rog.

Debout :

LT  John  LAHAY , navigateur.
LT Warren PAULSELL , copilote.
LT  Georges CAPPLEMAN , pilote.
LT Roy  WHITE , bomber.

Sur la mission du 2 Aout 1944 , bombardement de la raffinerie  " le pontet "
près d' Avignon le LT Robert W.GILLIES remplace : Lahay et White.


Retour au pays
Lt Robert GILLIES
pose pour la photo souvenir devant la maison blanche.

Beaucoup de ses camarades n'auront pas cette chance...


Ce n'est qu'en 1995
par mes recherches, que les soeurs du sgt W.F Dandrew
connaitrons la fin tragique de leur frère
et son lieu d''hinumation,
Draguignan.





10 Aout 1995.
visite au cimetière de Draguignan ( var ).
Sur la tombe DANDREW. Robert GILLIES.
Marcel, James LEWIS, June DANDREW, Bob KARSRENSEN,
super intendant, Ted ZUKOSKI prend la photographie.


(g à d)

Col Robert  M. GILLIES, Marcel ERTEL,James H. LEWIS,
June K. DANDREW, soeur de Winston, Robert KARSTENSEN, President 451 th Bomber Group, Super intendent  
DRAGUIGNAN cemetery.



Août 1996,

Jean-Luc, Yves Fayard, Ludivine, sont venu spécialement
se recueillir sur la tombe du Sgt W. F. DANDREW.

Le nom de la famille Cyprien FAYARD de Montregard, Lalyret, est étroitement lié au drame des Aviateurs ayant trouvés la mort en août 1944, leur maison familiale étant trés proche du point de chute de l'appareil du LT CMDR BASS, l'oncle Auguste FAYARD avait administré les derniers sacrements à Harry et expédié le porte - feuille de l'infortuné Aviateur à sa famille.

Cette famille comme d'autres de ce lieu
n'ont jamais oubliés
ces Aviateurs Morts pour notre liberté...


L'histoire du PATSY - JACK
B-24 H serial # 42-66645


Le 2 Aout 1944 disparition du B-24 H " Patsy Jack " de la 15 th air force ,
49 th Bomb Wing, 451 th Bomber Group 727 squadron.


Retour de mission du " Patsy Jack."
Castellucio de Sori, Italie.

Le sergent Clarence LOWEELER va peindre la 55 ieme bombes
55 missions de guerre.
Clarence va faire le plein d'essence et réarmer l'appariel en bombes et en munitions. Dans le cockpit le sergent Erman BOKELMAN
le mitrailleur. Le sergent Scotty TINDELL , mécanicien au sol va faire l'inspection des moteurs.

L'appariel sera pret pour sa prochaine mission.



Compte - rendu du leader de la formation de bombardiers
sur la disparition du
" PATSY - JACK ".

S-T-A-T-E-M-E-N-T.

On august 2, 1944     I was flying in the same formation with aircraft
# 42-64445, piloted by second Lieutenant  George Cappleman. Near our target for the day, severed anti-aircraft fire was encounted which damaged my and LT Cappleman's aircraft, causing both of us to fall bening our formation. We followed well behing the formation until they were out of our eight. I last sighted LT Cappleman's a plane when it was approximately twelve miles off the French coast show on the chart attacked. Mechanical difficultes caused me to give attention I searched the skies. Over of the  target ther was a fire in the outboard engine of LT Cappleman's plane. The fire was extinguished but may have recurred. Sinos then, I have either personally visited or contacted every base in Corsica in an attempt to locate the missing aircraft. Without gaining any information of it.

August 5, 1944.                                        Kendall YOUNG, Major Air Corps.


2 Août 1944.    Objectif : bombardement de la raffinerie d'huile " Le Pontet " Winston Fleming DANDREW photographe pour cette mission à bord du B-24 H, Patsy - Jack, chargé de prendre des photographies des appareils en vol, sur l'objectif, avant et après le bombardement.

Un moteur en feu avant le passage la cote Française, le pilote LT Georges CAPPLEMAN décide de poursuivre sa mission. Largage de bombes sur l'objectif, le B-24 est atteint par la flak, canons de 155mm, le pilote suit en troisième position  dans la formation et amorce son virage sur le trajet retour .

Ses ennuis s'aggravant, le LT George CAPPLEMAN décide de se dérouter sur la Corse . A 30 km de la côte, il pense qu'il ne pourra pas atteindre l'île, fait demi tour en direction du massif central, zone boisée ou les habitations sont isolées, facile pour se cacher.

Franchissant les premiers contreforts du Vivarais, le LT CAPPLEMAN donne l'ordre d'évacuation. Winston F. DANDREW évacue l'appareil, son parachute ne s'ouvre pas et s'écrase dans la côte prés du hameau de La Celle, St Julien Vocance, Ardêche,


Sgt Winston Fleming DANDREW,
photographe, né à New-York

S'engage pour la durée de la guerre, affecté à la 15 th AIR-FORCE, 451th Bomber Group. Il est chargé de prendre des prises de vues des appareils en vol, des objectifs au sol avant et aprés les bombardements.

Il n'est pas affecté à un équipage, sur chaque mission, il ne connaît pas les hommes à bord.

C'est par mes recherches que ses soeurs ont appris que Winston reposait à Draguignan, le rapport de perte du B-24 H indiquait “ Perdu en Méditerranée”.


Les Sergents Thomas DOWN et Harold MEHL évacuent à la suite de Winston et assistent impuissant à sa chute. Le parachute du Radio ZUKOSKI s'accroche au sommet d'un sapin et son corps vient cogner contre l'arbre. Le LT Robert GILLIES et l'avant dernier à sauter, inquiet, il ne connaît aucun membre d'équipage, il a seulement aperçu le LT CAPPLEMAN quelques instants avant de monter à bord. Il pose le pied dans une petite clairière à la Mate, prés du hameau le Besset, commune de Saint-Julien Molhesabate. Un sentier passe tout prêt, il cache son parachute sous les branches d'un sapin, il entends parler, et regarde discrètement d'ou vient les voix, et aperçoit une jeune fille et son père:

"En les voyant, j'ai vu de suite qu'ils n'étaient pas hostiles,
j'ai offert mon parachute à la jeune fille
et ces braves gens m'ont accompagné
pour rejoindre l'équipage, je ne me suis pas trompé
c'était bien de braves gens ! "...

George CAPPLEMAN cale l'appareil sur un cap ou il n'y a aucune habitation et amarre les commandes de vol de son avion en perdition et saute à son tour. Il pose le pied prés du hameau Le Besset. Le " PATSY JACK " continu sa course et s'écrase à un kilomètre du hameau Les setoux, après avoir rasé à moins de 30 mètres les maisons,la sangle d'amarrage ayant cédée.

La famille DELOLME se précipite  au devant de l'aviateur et l'invite en paroles et en gestes à venir à la maison boire et se restaurer.
George CAPPLEMAN offrit son parachute et son serre - tète et masque à oxygène à madame DELOLME pour confectionner robes et chemises.

Il paraissait inquiet,
il pensait à ses hommes éparpillés dans la nature.


La tombe du Sgt DANDREW fut préparé avec soins par le Sgt MEHL. Les offices religieux serons célébrés par monsieur le Curé de la paroisse, Marius EYMARD assisté par monsieur l'abbé CORONT du CLOUZOT. Portait par l `équipage du B-24 H, le Sgt DANDREW fut inhumé au cimetière de Vanosc, Ardèche, le 3 août 1944 en présence d'une foule nombreuse venue des villages alentours.

L'équipage trouve refuge à Vanosc
et loge à l `école de garçons au dernier étage
avec les 13 parachutistes US du " commando BETSY ".


4 août 1944, Cimetière de Vanosc,
le Sgt Harold MEHL recouvre le cercueil de son camarade
le Sgt Wiston Fleming DANDREW.
Il  préparera la tombe du Sgt Camille A. BARNABE le 12 août
et celle du
LT CMDR Harry Brinkley BASS le 22 août 1944.


                                   

A lire :
" LIBERATOR Epopées tragiques dans
les Alpes-Maritimes et l'Est Varois ",
de mon Ami Philippe Castellano,

me contacter pour l'adresse.






le 10 AOUT 1944, bombardement de représailles du village de Vanosc, par un Junker 88's de l'aérodrome de Valence, le Sgt Camille A. BARNABE, parachutiste Américain Commando " BETSY " est atteint mortellement à l'abdomen par un tir de Shrapnel (obus à fragumentations , le docteur CORONT du CLOUZEAU médecin très estimé à Vanosc fait transporté le blessé en urgence à l'hôpital de Saint - Agrêve, il décéda à son arrivée. Veillé par ses camarades, Inhumé le 11 août à coté du Sgt DANDREW.

LT Robert W. GILLIES est sérieusement blessé au dos et aux jambes par ces mêmes tirs de Shrapnel ainsi que le Sgt ZUKOSKY et les sergents parachutistes Sherman CROUCH, Harry LINNEL, St SAUVEUR.

Quand l'alerte fut donnée, une partie des Aviateurs et parachutistes se trouvaient dans le bâtiment de l'école, ils allèrent se mettre à couvert dans le verger monsieur Morel.

Un garçon de 15 ans arrivé le matin même fut tué. Les vitraux de l'église et les vitres des maisons volèrent en éclats.

jardin de mr MOREL

sgt camille a.barnabe

hôpital st agrêve,


Tombe de Camille A.Barnabe,
on peut lire sur la couronne de perles
" Les habitants de St Agrève ".

    sgt jean paul barnabe      Téophile Barnabe, navy pacifique
commando de marines
debarquement 6 juin 1944

50 ieme anniverssaire de la victoire

Theophile Barnabe
.La famille BARNABE apprend elle aussi que leur frère  Camille est inhumé au cimetière de Draguignan, le 8 mai 1995,
son frère Théophile franchit l'atlantique  pour venir  se recueillir.

porte des maires
saint-hyacinthe
canada




monsieur le Curé CORONT du CLOUZEAU,
 le container d'obus schrapnel largué par le Junker  88's
le 10 aout, 1944.

Sur ordre du LT CAPPLEMAN, de jour comme de nuit, Les aviateurs du B-24H assurent la protection des habitants de Vanosc par des postes de guets et rondes pour permettre aux villageois de vaquer en toute sécurité à leurs occupations.

Les aviateurs et parachutistes
furent très estimés par les habitants de Vanosc.

En 1995, les Aviateurs du B-24 H venus pour l'inauguration des stèles en leur hommage à St Julien Molhésabate et Riotord Les Setoux, ils furent chaleureusement accueillis par monsieur le Maire et les habitants de Vanosc qui ne les ont jamais oubliés.

Monsieur Louis PAIN ancien directeur de l'école de garçons a retrouvé avec joie son ami Thomas DOWN. Les Aviateurs eux aussi ont gardé au plus profond de leur cœur le souvenir de ces braves gens et de ce beau village Ardêchois à flanc de colline.

Extrait d'une lettre du Sgt Thédore ZUKOSKI de mai 1995 :

" Notre camarade le Sgt DANDREW
repose au cimetière de Vanosc,
dans les belles montagnes de France... "


Les Aviateurs participèrent avec leurs camarades Parachutistes à la libération d'Annonnay jusqu'au Puy-en-Velay.

Lors de la cérémonie de libération de cette cité, la Croix de Guerre leur fut promise, mais elle ne leur parviendra jamais.

Ils quittèrent Vanosc le 3 septembre 1944 pour Marseille, Naples en compagnie du LT HORNSBY pilote de lightning P-38's de la 12 th AIR - FORCE 111 th TRS Tactical Reconnaissance Squadron, abattu le 18 aout à la tète d'une patrouille de 8 appareils, attaque le terrain de Valence, détruit un Henkel 111's, un de ses moteurs est touché par la flak, évacue son appareil prés du village de Mions, SW de St Priest, Isère, trouve refuge à Vanosc avec l'équipage du B-24 H, un dure à cuire, abattu déjà une fois (Casualty, rapport du LT CAPPLEMAN).


De jour comme de nuit, Les aviateurs du B-24H assurent la protection des habitants de Vanosc par des postes de guets et rondes pour permettre aux villageois de vaquer en toute sécurité à leurs occupations.

Les aviateurs et parachutistes furent très estimés par les habitants de Vanosc. En 1995, les Aviateurs du B-24 H venus pour l'inauguration des stèles à St Julien et Riotord Les Setoux en leurs hommages, ils furent chaleureusement accueillis par la population de Vanosc qui ne les a jamais oubliés. Les Aviateurs eux aussi ont gardé au plus profond de leur cœur le souvenir de ces braves gens et de ce beau village Ardèchois à flanc de colline. Les Aviateurs participèrent avec leurs camarades Parachutistes à la libération : depuis  Annonnay jusqu'au Puy - En - Velay. Lors de la cérémonie de libération du Puy, la Croix de Guerre leur fut promise, mais elle ne leur parviendra jamais. Ils quittèrent Vanosc le 3 septembre 1944 pour Marseille, Naples avec le LT HORNSBY 12 th AIR - FORCE 111 th TRS, pilote de Mustang P-51's, le 18 aout à la tète d'une patrouille de 8 appareils, attaque le terrain de Valence, touché par la flak, moteur en feu, évacue son appareil prés du village de Nions, SW de St Priest, Isère, trouve refuge à Vanosc. (Casualty LT CAPPLEMAN).




LES OUBLIES DE L' HISTOIRE

Commando " BETSY "

Le commando parachutistes US de 13 hommes,
de souche Française et parlant couramment notre langue,

services stratégiques 2671 Spécial reconnaissance BN,
Compagnie B, Mission " BETSY ".

En attente d'une mission, entraînement  dans l'Atlas Algérien.
Départ dans la nuit du 27 Juillet 1944 à bord d'un Halifax Anglais, largué à Devesset, prés de St André de Vivarais, Ardêche. Ce n'est seulement qu'à prés le décollage de l `appareil que sera remi au LT Paul BOUDREAU, l'enveloppe contenant les instructions pour leur mission. Pour ces spécialistes, se rendre de St André de Vivarais à Vanosc de nuit et sans connaître la région fut pour eux un jeu d'enfants.


Saint André de Vivarais,
près du lac de Devesset.
Terrain de parachutage.
L'équipage du B - 24 H aménage un terrain de fortune
ou éventuellement des appareils pourraient se poser.

             
     st andré de vivarais

St André de Vivarais,
c'est prés de ce village que le Commando BETSY
fut parachuté dans la nuit du 27 juillet 1944.

Pour ces hommes entraînés à l'extrême
Ce fût un jeu d'enfant
d'arriver sur les hauteurs de Vanosc à l'aube.

Vanosc dans la vallée

Entrée de Vanosc, la chapelle et l'entrée du cimetière.


Leur mission :

destruction de ponts
et des voies ferrées
entre Lyon et Valence,
le secteur Annonay et St Etienne.


parachutiste  X...

Commando BETSY,
compagnie B,
Sgt Crouch, LT robert gillies,Nav / Bomb B-24 H
Sgt Linnell, Sgt st Sauveur
à la sortie de l'hopital d'annonay
le jour de la libération de la ville

       
un des parachutistes
portant un petit enfant








Mr Pain

décédé le 13 juillet 2001,
son ami l'Aviateur Thomas W. DOW décède lui aussi, le 30 juin 2001
Il nous montre le dortoir des Parachutistes et Aviateurs.

Cantonnement, école de garçons de Vanosc, dernier étage,
coté Est, le 2 août, l `équipage CAPPLEMAN logera au même étage
de ce batiment, côté Ouest.




Premier LT Paul E.BOUDREAU Chef du détachement, gravement blessé  à la jambe à " Revoin " entre St Julien Molin Molette et St Appolinaire, le 28 août  1944, convoi du maquis ne portant pas d'identification sur les véhicules, pourtant obligatoire depuis le 1 juillet 1944. Attaqué par une formation de 8 F6F-5's Hellat's Fighting Squadron Seventy Four (VF-74), porte-avions USS KASAAN BAY (CVE-69), strafing fligh # 48, retour de mission de la région de Lyon. Le LT Paul E. BOUDREAU sera rapatrié le 4 septembre sur naples et  ensuite sur les Etats - Unis, par transport sanitaire.




Photo aérienne (VF-74)
du lieu de l'attaque, lieu dit " Revoin ",
entre St Julien Molin Molette et St Appolinaire,


Lieu dit "  Revoin "
C'est là qu'a eu lieu le strafing flight # 48 par 8 F6F-5's Hellcat's
VF-74 USS KASAAN BAY (CVE-69)



Premier LT LEROY BARNER,
extrait de la réponse à ma lettre : 14 août 1996,

"J'apprécie le travail conséquent que vous avez fait pour assembler toutes les données. Le soir du 8 août 1944, le Sergent LYNCH et moi, sommes parti avec plusieurs résistants et des explosifs dans un camion de gazogène pour faire sauter un pont (*) de chemin de fer dans les environs de Firminy, Loire. Nous avons fait exploser le pont à peu prés à 3 heures du matin le 9 août. Nous avons mangé au lever du soleil quelque part en Hte Loire. Avec Paul BOUDREAU nous avons perdu de vue les hommes de notre commando, c'est triste , mais c'est ainsi " .

(*) Il ne peut s'agire que du viaduc de chemin de fer

" Les Neufs Ponts " au bas de mon village natal, Cornillon, route de St Paul, aucun autre pont n'a été plastiqué dans cette région durant la guerre.

" Les Neufs Ponts "




First Sgt Scherman CROUCH
blessé au bombardement de Vanosc.

Sgt  Harry LINNNELL
chef de group, blessé au bombardement de Vanosc.

Sgt Camille A. BARNABE
file # 31180387, né le 21.11.1921 Sainte Hyacinthe, La Jolie, Canada. Woonsocket , Rhode Island USA. Cdt de groupe 2671 Spécial Reconnaissance Bataillon, avec ses compagnons et les Aviateurs dans le verger de monsieur MOREL prés de l'école, pendant le bombardement par le Junker 88's, blessé  mortellement  par l'explosion d'un schrapnel, Le Docteur CORONT Du CLOUZEAU lui donne les premiers soins et le fait  transporté en urgence à l'hôpital de St Agrêve, Ardêche, il décède à  son arrivée. Porté par ses camarades, inhumé au cimetière de Vanosc à coté de Winston F. DANDREW. Sa famille ignorait que Camille reposait au cimetière US de Draguignan. C'est monsieur BREGNIER maire de Ste Hyacinthe qui a eu la gentillesse de me communiquer l'adresse de Jean - Paul BARNABE.
Décorations : Purple Heart, Gold Star, Rappel Button, Bronze Star Medal. Pas de croix de guerre…



Sgt LYNCH
expert en explosifs, blessé, sa voiture s'est retournée en allant chercher de l'essence à la mine de Firminy (loire).
Il est resté durant trois jours l'épaule démise.


Sgt Raymond BISSON
infirmier, 31267655, Rochester NH, USA. tué à " Revoin " strafing # 48 inhumé à St Appolinaire, Loire. En 1945 transféré au Cimetière US Draguignan où il repose aujourd'hui.
Decorations : Silver Star, Purple Heart, Croix de Guerre avec palme, à titre posthume.


Caporal Jame SPENCER , radio.

Sgt GUIGOZ expert en bazouka.

Capt Julien OREGON.

Capt Jean BRENIER.

Capt ST SAUVEUR , blessé au bombardement de Vanosc.

Capt RONDEAU.

Durant toutes ces années passées, les mois d'été, dans la vallée de la Vocance et la région, des articles de presse relatent des faits d'armes de ce mois d'août 1944, quelques rares fois le mot Parachutistes apparaît , jamais leurs noms sont cités, pourtant, des personnes en connaissaient fort bien l'existence …

Ces hommes ont pris une part très importante
dans le déroutement du train de déportés.

Ce Valeureux Commando a pris d'énormes risques, capturés, ces hommes auraient subi le sort réservé aux espions.

Aussi, je tenais à leur rendre hommage.

Je souhaite que cette parution
permette aux hommes de ce commando
de se retrouver enfin...


      
HONNEUR ET GLOIRE LEUR SOIENT RENDUS

Le 20 Aout , le Lt  CMDR Harry Brinkley BASS ,
de la VF-74 abbatu à Saint Bonnet le Froid ce jour la,
dans des conditions mysterieuses.

L'équipage Cappleman est venu chercher le corps. Porté sur les épaules de ses camarades de l' air force, il fut inhumé près de DANDREW et BARNABE.



Objectifs attaqués en bordure des villes ou à proximité par :

les F6F-5's Hellcat's
de l'observation fighting squadron

    VOF-1  

Dans le tableau suivant, les villes  et  le nombre d'objectifs attaqués .

le Luc  1   Frejus  2 le Muy  1 Arles  8 Pertuis  1 Aix  9 Cap d'Antibes  2
St Maximin 1 - trests  2 albi  1 monpellier  3 sete  2 marseille port  10 Vallée d'Agen  1
Porquerolles 1 la ciotat  1 vienne  1 bezier  2 uzes  1 plan d'orgon  1 Carmoules  3
Cabestan 1 toulon  11 nimes  6 pesenas  1 fos  1 cavaillon  1 Porquerolles  2
Ceilles 1 salinelles  1 la voulte  1 carcassonne  1 cassis 1 toulon port 6 St Maxime  1
Orange 1 lecques  1 remoulins  3 toulouse  1 aubenas  1 port cros  1 St Tropez  1
Montelimar 1 la brillanne  2 cap sicie  4 le morillon  1 ratonneau  2 montelimar  3 Cap sardineau  3
La chapelle/Masmolène 1 oraison  1 st vallier 1 hyeres  1 cap croisette  8 tournon  1 miramas  4
Lyon 1 le thor  1 cap cepet  1 la madague  1 pomergue  2 st rambert d'albon 1 aubagne  3
Nîmes Ales Brignoles1 pont st nicolas 1 port st louis  11 pont st esprit  3 le pouzin  1 st mandrier  5 marseille  5


Srafings  effectués  avec des appareils de la VF-74,
le leader étant de la VOF-1

Strafing / planes VOF-1  / planes VF-74 /   date   /       lieu de l'attaque
#  7  
4         
4   
15  
entre Pertuis et Aix  
#19
7    
8  
16     
près de Brignolles (83)
#22
2  
6          
18    
Ouest Carcassonne
# 35   
4  
4   
21
ST Pierre (84) et Gard
# 36
2    
8    
21  
Remoulin st Pierre Pouzillac
# 40
6  
4   
24   
ardèche et train Baix (07)



Strafing  planes VF-74    planes VOF 1    date       lieu attaque, VF-74 leader
#   6                     4                            4            15         pertuis - Aix
# 19                     8                            8            17       guns Port Gros
# 23                     6                            2            18       train Carcassonne
# 36                     4                            4            21       vallée durance
# 37                     8                            2            21       Ners (30)
# 39                     4                            6            24       Meysse (07)
# 44                   12                            6            26       Baix (07)



Les Villettes le 06 Octobre 1996.

de gauche à droite.

Harry H. BASORE ( VF-74 )
Edwin CASTANEDO
Bern KEATING
Léo HORACEK
Mady ERTEL.




Road Pezens to Pennautier, near Carcassonne,
south of France,

Open certainly by the following new German column in the next day. The phone treads were not yet replaced. This picture was taken very certainly some day after the strafing Flight      # 60 august 20, 1944, toward 18:00 attack hundred vehicules realised by 7 F6F-5's VOF-1, USS TULAGI (CVE-72). Twenty five trucks were seen burning and fifty more were destroyed.

James M. ALSTON
was shot down by aircraft fire,
he was parachuted, “As Plot” Pennautier, aude, in live.


Detail photo

Detail photo




Objectifs attaqués en bordure des villes ou à proximité par :

les F6F-5's Hellcat's
de l'observation fighting squadron

    VF- 74  




                                              
Villes et le nombre d'objectifs attaqués par les F6F `5's

Aix 7 - Alés 8 - Altier 1 - Annonay 2 - Arles 3 - Aubagne2 - Baix 2 (07) - Balbigny 1 (42) - Brignoles 10 (83) - Balaruc 1 - Bagnols 3 (30) - Cannes, Croisette 4  
Carcassonne 1 - Castelnaudary 1 - Chateaubourg 3 (7) - Chateauneuf 3 - (83) Clermont - Ferrand 1 - Cruscade 1 (11) - Durance River 1 - Fuveau 8 (13)      Gajan 1 (30) - Gardanne 2 - Grenoble - Drac River  - Hyères 1 - Issoire 1  Lambesc 2 - La Brillanne 1 - La Boullardise 1 - La Chapelle en Guinchay 1 (71) Les Milles (13) - Le Puy en Velay 2 - Le Pouzin 1 - Livron 1 - Lussan 1     Marseilles 4 - Mende 1 - Meounes 1 (83) - Mèze 1 - Mirabeau 2 (13)        Montélimar 1 - Montagny 1 - Nîmes 5 - Ners 1 - Plan Orgon 2 - Oraison 4 (04)  Peyniers 1 (13) - Remoilins 1 - Riboux 2 (83) Rodez 1 - Rousset 1 (13)         Sisteron 3 - Sauveterre 1 (30) - Serrières 1 - St Etienne 1 (42) - St Cannat 1 (13) St Cyr 1 ( 83) St Just  1 ( 07) St Julien des points 2 ( ?) St Gervais 2 ( ?)                  St Gilles1 (30) - St Maximin 1 - Ste Puelle 1 (11) - St Tropez golf 1                            Ste Tulle 2 (04) - St Paul les Durances 1 - St Rambert d'Albon 2                                 St Zacharie 1 (83) - Tarascon 1 - Toulon 4 - Trestes 2 - Trouves 6 - Uzés 3  Vienne 2 (38) - Villedaigne 2 (11) - Villefranche de lauragais 1 ( 31) - Villefort 1 (48) Volx 3 ( 04).







DEBARQUEMENT  DE  PROVENCE
Aout  1944  les 15-16-17-18-19-20
THE WINGS OF THE VICTORY




Groupes de chasse, groupe de bombardement ayant participés:

US-AIR-FORCE.

  1 ST FIGHER GROUP, 27, 71, 94 squadrons
Lightning P-38's   (recherches de mon Ami Jean ROBIN)

  4   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons
Thunderbolt P-47's

14   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons   
Lightning P-38's

27   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons  
Thunderbolt P-47's

47   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons  
XV-XVII  SPITFIRE's

57   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons  
Thunderbolt P-47's

79   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons   
Thunderbolt P-47's

86   ST FIGHTER GROUP 3 squadrons   
Thunderbolt P-47's

251  TH FIGHTER WING  3 squadrons   
XV-XVII  SPITFIRE's

322  TH FIGHTER WING  3 squadrons    
Lightning P-38's

324  TH FIGHTER WING  3 squadrons     
Lightning P-38's

324  TH FIGHTER GROUP  3 squadrons
Thunderbolt P-47's

111   TH  TAC/RECO  3  squadrons    
MK XV-XVII Spitfire's

225   TH  TAC/RECO  3  squadrons   
MK XV-XVII Spitfire's

017  TH BOMB  GROUP  3 squadrons    
mitchell B-26's

031  TH BOMB  GROUP  3 squadrons   
mitchell B-26's

047  TH BOMB  GROUP  3 squadrons    
A-20's

057  TH BOMB  GROUP  3 squadrons   
mitchell B-25's

310  TH BOMB  GROUP  3 squadrons    
mitchell B-25's

319  TH BOMB  GROUP  3 squadrons   
mitchell B-26's

320  TH BOMB  GROUP  3 squadrons   
mitchell B-25's

321  TH BOMB  GROUP  3 squadrons   
mitchell B-25's

340  TH BOMB  GROUP  3 squadrons    
mitchell B-26's


HONNEUR ET GLOIRE
LEUR SOIENT RENDUS






Groupes de chasse
RECO
BOMBARDEMENT FRANCAIS


1 / 33 reconnaissance    1 squadron     
Spitfire's

2 / 33 reconnaissance    1 squadron     
Lightning P-38's (St EXUPERY)


GROUPE DE CHASSE  1 / 3 CORSE          Cdt DUVAL,      
Spitfire's

GROUPE DE CHASSE  2 / 3 DAUPHINE    Cdt BARBIER,  
Thunderbolt's P- 47's

GROUPE DE CHASSE  1 / 4 NAVARRE      Capt MAURIN,  
Thunderbolt's P- 47's

GROUPE DE CHASSE  2 / 5 LA FAYETTE  Cdt DE RIVALS MAZERE Thunderbolt's P- 47's

GROUPE DE CHASSE  1 / 7 PROVENCE    Cdt DORANGE
Spitfire's

GROUPE DE CHASSE  2 / 7 NICE                Cdt HUGO,       
Spitfire's

A mon ancien Cdt de base,
le Cdt René L'ETE, Leucate Radar 1952 - 1953.


GROUPE DE BOMBARDEMENT  1 / 19 GASCOGNE,   Cdt NICOT
Mitchell B-26's

GROUPE DE BOMBARDEMENT  2 / 20  BRETAGNE, Cdt MEYNARD, Mitchell B-26's

GROUPE DE BOMBARDEMENT  1 / 22  MAROC, Cdt DE BERNARDY, Mitchell B-26's

GROUPE DE BOMBARDEMENT  1 / 32 BOURGOGNE, De Marie Court, Mitchell B-26's

GROUPE DE BOMBARDEMENT  2 / 52 Franche comte, Cdt BARDRE, Mitchell B-26's

GROUPE DE BOMBARDEMENT   2 / 63 SENEGAL, Cdt MICHAUD
Mitchell B-26's

A mon Ami le CDT Jean TOURTEAU,

Navigateur, originaire de Monistrol/Loire
et à la mémoire de tous les anciens de ces prestigieux
groupes de chasse et de bombardement,  
afin que nul ne Meurt.





HONNEUR ET GLOIRE
LEUR SOIENT RENDUS


B-25's



VETERANS PILOTS LANDING
SOUTHERN FRENCH
MISSING IN ACTION
PACIFIC FLEET

DURING




A METTRE DISCOUR DE ROSW
@@@


"Operation LINGAYEN"
PHILIPPINES
Escort - Carrier USS WAKE ISLAND (CVE-65)


"Operation IWO JIMA"
Escort - Carrier USS WAKE ISLAND (CVE-65)


"Operation OKINAWA"
Escort - Carrier USS WAKE ISLAND (CVE-65)
March 21 - April 5, 1945

Escort - Carrier USS MARCUS ISLAND (CVE-77)
April 5, - May 3, 1945

Escort - Carrier USS WAKE ISLAND (CVE-65)
                               May 3 - June 24, 1945                   
         
         Escort - Carrier USS BOUGAINVILLE (CVE-100)
July 1, - july 18, 1945


December 7 , 1944
July 18 , 1945



LT Fred W. FENZEL
Juanuary 13,1945
FM2's Wildcat's plane # 73787
crashed over enemy, Lingayen, Philippines.

LT Thomas L.MURPHY
February 17, 1945
FM2's Wildcat's plane # 73563
crashed over enemy, Lingayen, Philippines.

LT CMDR James Millard ALSTON
March 25, 1945
FM2's Wildcat's plane # 74399
crasched in sea 180°-50 mn NAYA OKINAWA.
The august 20 1944, during strafing # 60, shot down by air craft fire, he parachhuted border village Pennautier,five miles north west Carcassonne. Regain UK , USA.

LT Lawrence W.THOMPSON
March 27, 1945
FM2's Wildcat's plane # 74030
crashed in the sea 220° - 80 mn NAHA OKINAWA.

Ensign Michael KRAINZ
April 15, 1945
FM2's Wildcat's plane # 73949
shot down by ennemy near SAKISHIMA GUNTO JAPAN

LT Georges W. ZACHMAN
April 6, 1945
FM2's Wildcat's plane # 74041
collision in flight , 360°- 40 mnNAHA  OKINAWA.


LT William C. MC KEEVER
February 24, 1945
baldy damaged by A.A fire made forced landing in the sea.



LT William C. MC KEEVER
June 7, 1945
failled to return from temporary duty in OKINAWA.
Reported missing in action June 4 , 1945.



Ceux qui, pieusement, sont morts pour la Patrie
On droit qu'à leur cercueil,
la foule vienne et prie
Entre les plus beaux noms,
leur nom est le plus beau
Toute gloire, auprès d'eux,
passe et tombe éphémère
Et, comme ferait une mère,
la voix d'un peuple entier
Les berce en leur tombeau.

                                                       Victor Hugo


Tôt ou tard l'histoire reprend ses droits


WE WILL REMENBER THEM.





@Copyright 01/2002@

Observation Fighting Squadron One ( VOF-1)
and Fighting Squadron Seventy Four ( VF-74 )
451 st Bomber Group,
727 th Squadron
with the collaboration of
Marcel ERTEL,
street Harry Brinkley BASS ,
43600 Les Villettes
FRANCE